Suivez toute l'actualité quick·off et nos conseils pour faire de vos événements de grandes réussites.

Covid19 : Quel avenir pour les organisateurs d’événements ?

La crise sanitaire liée au Covid19 pèse lourd sur le secteur de l’événementiel. De ce fait, les événements musicaux, culturels, professionnels ou encore sportifs, quelle que soit leur taille, sont impactés sans distinction. Cela se traduit par des annulations et des reports qui viennent mettre le flou sur l’avenir des organisateurs d’événements. Par conséquent, tous les professionnels de l’événementiel sont vulnérables face à cette crise sans précédent.

Covid19 : quel avenir pour les organisateurs d'événements ?

L’urgence et la prise de décisions…

Dans l’immédiat, les organisateurs doivent faire face à la crise et prendre des décisions souvent lourdes de conséquences, parfois incertaines, rarement réjouissantes : annulations, reports et reprogrammation, transformation du format initial de l’événement (virtualisation), annulation de prestation, remboursement d’inscription et de billetterie, communiqués de presse… Quelques conseils partagés par nos confrères de Weezevent :

Et après ?

Viendra le temps de gérer l’après-confinement et de se projeter dans le futur et sur le devenir de vos projets. Et nombreux sont les avis sur les scénarios de reprise de l’activité du secteur. Nul ne peut en avoir la certitude, tant que nous n’en connaissons pas l’issue. Une chose est certaine, en temps de crise, la solidarité et la bienveillance sont des valeurs essentielles pour surmonter les difficultés. Comme l’évoque Vincent Dumont, Directeur Général de Chaikana et Vice-Président de l’Événement, en charge des relations Agences/Annonceurs, dans un article paru sur le site com-ent.fr, les acteurs de l’événementiel vont devoir, je cite,  « Changer de place autour de la table pour s’asseoir à côté et non en face ! » et faire de l’intelligence collective le principal levier de la relance. Limiter les risques en les partageant, revoir le modèle économique de son événement en limitant la recherche de profit, nouer des partenariats forts et durables basés sur l’humain, mutualiser ses moyens et compétences, voici autant de pistes à explorer pour les organisateurs. Il leur faudra également faire preuve d’optimisme, de détermination, tout en sachant retenir les leçons. Il y a fort à parier que la créativité de chacun s’en verra dopée. Avant même que la crise du Covid19 n’éclate, c’était déjà la stratégie affichée de Quick-Off, que celle de se rapprocher de ses confrères, pour trouver des synergies afin de devenir des facilitateurs auprès des organisateurs. La situation actuelle ne peut que nous conforter dans cette idée et nous nous efforcerons de la renforcer.

Découvrez nos solutions

  • Qo-ding
    Digitales, connectées et fiables

    développement de solutions sur-mesure

    Solution de personnalisation et de développement de vos outils digitaux.

    Découvrez qo·ding
  • Qo-pilot
    Conseil, accompagnement et suivi

    des événements sans surprise avec qo•pilot

    Solution d’accompagnement
    de vos événéments sportifs et culturels.

    Découvrez qo·pilot
  • Recrutez, planifiez, pilotez et animez !

    gestion des bénévoles et staff avec qo•ezion

    Solution de gestion des bénévoles
    pour vos événéments sportifs et culturels.

    Découvrez qo·ezion